Casa 2 Tana, Madagascar

ZMA : Zone de Migration Agricole, Madagascar

L’ AIDE AUX SANS-ABRIS, devenue l’Aide aux Familles en grande précarité, a été lancée en 1991 par Jacques TRONCHON, franciscain. La capitale de Madagascar, TANANARIVE, attire en effet, ainsi que la plupart des mégapoles africaines, une foule de personnes déracinées. Le but de l’ASA est d’œuvrer à leur réinsertion en milieu rural selon un processus répétitif en 4 phases d’un an. Chaque phase est gérée et animée par un Centre d’action sociale CASA (coordinateurs, animateurs salariés ou bénévoles.)

PHASE 0 / pré-CASA : Après enquête sur le terrain, accueil d’une promotion de 20 familles volontaires dans une structure de transition, pour commencer leur réinsertion.

PHASE 1 / CASA 1 : Transfert en village d’apprentissage : Education civique, familiale et sanitaire - Alphabétisation, scolarisation des enfants - Formation technique et agricole.

PHASE 2 / CASA 2 : Passage des familles sur une ferme / école de pré-insertion (cultures, élevage, irrigation, reboisement, maçonnerie, menuiserie, couture…)

PHASE 3 / CASA 3 : Construction du village / Retour à la normalité en site rural : autonomisation, aide économique dégressive, accession à la propriété (5 ha par famille). Accompagnement sanitaire, éducatif et professionnel.

Le coût global de réinsertion d’une famille (maison, équipement, accompagnement) est de l’ordre de 6000 €. À ce jour, ce sont 25 villages, 450 familles, 3000 personnes qui assument leur développement et celui de toute la région sur les terres vierges du Moyen-Ouest (Bongolava) mises à disposition par l’État malgache.

L’accompagnement social de l’ASA se poursuit avec : des écoles et internats (2000 élèves, 30 instituteurs), 3 Centres de Santé, 1 Centre de Formation aux Métiers Ruraux, 1 Groupement des Producteurs Ruraux (50 associations paysannes), 3 Greniers Communautaires Villageois, des puits forés, des ponts, une église œcuménique, une gendarmerie…
ASA a développé en parallèle un programme de réinsertion en milieu urbain : un atelier de broderie pour les femmes célibataires, un centre de formation à l’artisanat, de production et de vente.